Polestar dévoile son premier modèle : la Polestar 1
Son ambition : devenir la nouvelle marque de véhicules électriques hautes performances !
Polestar, la marque sportive de Volvo Car Group, dévoile aujourd’hui son nouveau positionnement en tant que marque indépendante spécialisée dans les véhicules électriques hautes performances. Polestar confirme développer trois premiers modèles, construire une unité de production dédiée en Chine et adopter une approche orientée client appelée à devenir une référence pour les véhicules hautes performances.
Polestar dévoile également la Polestar 1, son premier modèle de 600 ch dont la production doit débuter mi-2019. La technologie et l’offre de Polestar bénéficient des synergies et économies d’échelle de Volvo Car Group, qui lui permettent de réduire les phases de conception, de développement et de production à une fraction du temps nécessaire pour lancer un nouveau produit.
Ce premier modèle donne le ton de la future marque Polestar. La Polestar 1 est un Coupé GT 2 portes 2+2 doté d’une motorisation hybride. Véhicule électrique assisté par un moteur thermique, elle affiche une autonomie de 150 km en tout électrique, la plus élevée sur le marché des hybrides. Avec 600 ch et 1 000 Nm, elle rejoint sans conteste le segment des sportives.
La Polestar 1 utilise la plate-forme SPA (Scalable Platform Architecture) de Volvo, mais est à 50 % nouvelle, bénéficiant du travail des ingénieurs Polestar. Pour affirmer son dynamisme, la Polestar 1 bénéficie de nouvelles technologies dernier cri visant à en faire une vraie sportive. La Polestar 1 est le premier véhicule au monde à utiliser la toute nouvelle technologie de suspension électronique continue (CESi) d’Öhlins, la plus performante dans sa catégorie. Le recours à la fibre de carbone allège la carrosserie, améliore la rigidité torsionnelle de 45 % et baisse le centre de gravité. De plus, la Polestar 1 bénéficie d’un double essieu arrière électrique qui permet de doser précisément la puissance transmise à chaque roue, d’offrir une adhérence optimale et de conserver ainsi la vitesse de passage dans les courbes.
La Polestar 1 sera construite sur le site Polestar ultra-sophistiqué de Chengdu, en Chine. En cours de construction, il doit ouvrir ses portes mi-2018.
Polestar prévoit aussi de se démarquer du mode d’achat classique d’une voiture. Les commandes se feront uniquement en ligne et dans le cadre d’un abonnement de deux ou trois ans. Cet abonnement tout compris et sans apport donnera droit à des services d’entretien avec récupération et livraison du véhicule et permettra, sans supplément, de louer d’autres véhicules des gammes Volvo et Polestar.
Grâce à cet abonnement forfaitaire, l’expérience Polestar sera résolument placée sous le signe de la sérénité pour le client. Le dispositif est supporté par un système de clé numérique via une application par smartphone (Phone-As-Key) qui permettra au propriétaire de partager une clé virtuelle avec un tiers ou d’accéder à de nombreuses fonctionnalités à la demande. Grâce à ce service de conciergerie, le client pourra se focaliser sur le plaisir de conduire.
Tous les futurs modèles Polestar seront équipés d’un moteur 100 % électrique. La Polestar 2, qui entrera en production fin 2019, sera le premier véhicule 100 % électrique de Volvo Car Group. De taille intermédiaire, elle viendra se mesurer à la Tesla Model 3 et sera donc produite dans des volumes bien plus importants que ceux de la Polestar 1. La phase initiale de lancement des nouvelles Polestar sera complétée par l’arrivée d’un grand SUV 100 % électrique, le Polestar 3, nec plus ultra en termes de performances et de sportivité.
La commande et la configuration des modèles Polestar s’effectueront en ligne depuis l’application mobile ou le portail web de Polestar. Pour autant, Polestar, conscient du souhait de ses clients d’avoir un contact direct avec la marque, déploiera un réseau de « Polestar Spaces » à travers le monde. C’est dans ces espaces Polestar que les futurs clients pourront interagir avec les produits et la marque. Les Polestar Spaces seront indépendants des showrooms Volvo.
Afin de permettre à Polestar de recueillir sans attendre les signes d’intérêt, le carnet de commandes de la nouvelle Polestar 1 est désomais ouvert !