UN PARI FOU
Le NISSAN Juke marque les esprits
Quelle originalité quand Nissan a osé présenter la première génération du Juke! Le slogan «love it or hate it» a résumé son lancement. Le pari fou est gagné: un million de ventes prouvent que les pionniers avaient raison.
Le Nissan Juke a non seulement marqué les esprits, mais il a également créé un segment automobile qui n’existait pas. Depuis son arrivée, les concepteurs ont observé, interrogé, scruté les avis des consommateurs, pour travailler sur le successeur, récemment dévoilé en exclusivité mondiale simultanément dans cinq villes. Nous y étions, à Düsseldorf précisément.
Conserver SON CARACTÈRE
Quelques chiffres montrent la voie empruntée pour mener une carrière à succès. La longueur grandit de 7 cm, l’empattement de 10 cm, le coffre augmente son volume de 20 % pour atteindre 422 l. La largeur progressant à 1,80 m, ce sont les passagers qui vont se sentir plus à l’aise: leurs genoux ont 6 cm de plus et le plafond est 2 cm plus haut que sur le modèle précédent. Le trublion aux gros « yeux » ronds adopte une silhouette très différente, tout en conservant les traits qui permettent de la reconnaître au premier coup d’œil. La face avant reprend les phares circulaires, en les réinterprétant de manière plus subtile, avec un «Y» qui sépare leur surface comme signature visuelle innovante. La calandre étirée encadrée par des feux effilés manifeste la joie de vivre.
Le profil n’est pas en reste. La ligne du toit suit une courbe caractéristique d’un coupé, prolongée par un spoiler aux allures sportives. L’arrière retravaillé exprime la fluidité et permet un gain de place bienvenu dans l’espace dévolu aux bagages.
En tournant autour du nouveau Juke, la première chose que l’on constate est que les designers sont parvenus à lui conserver des accents originaux. L’impression de dynamisme, de jeunesse subsiste, agrémentée d’une touche de modernisme élégant. L’anticonformiste qui a inventé un segment lors de son apparition préserve ses atouts en les valorisant, créant une présence forte et attractive.
UN BOND dans le futur
Quand on prend place à bord, l’évolution saute aux yeux. Les écrans ont grandi, non par effet de mode, mais pour répondre aux nouvelles possibilités de connectivité. Une application va permettre de verrouiller et déverrouiller les portes par l’intermédiaire du smartphone, de vérifier le niveau d’huile ou la pression des pneus. L’assistant Google facilite la vie en affichant un aperçu du statut de l’éclairage, ou en donnant le loisir de tranquillement fixer les étapes de son prochain voyage et d’envoyer le tout au Juke.
NissanConnect se marie étroitement avec Apple CarPlay et Android Auto. Un hotspot wifi ravira les amateurs de connectivité permanente, un atout qui transporte les adolescents avides de communication en tout temps. Les sièges d’un seul tenant sont dotés du logo Bose® sur leur partie supérieure. Car le spécialiste de la haute-fidélité a concocté une ambiance musicale enveloppante de dernière génération, comprenant des haut-parleurs dans les appuie-tête, une technologie innovante appelée UltraNearfield.
LE DYNAMISME revisité
Le secret pour obtenir une voiture réactive sans consommer exagérément : le poids. Le nouveau Juke en a perdu. Sous son capot, un groupe propulseur à essence, de trois cylindres et 117 ch, lui assure un excellent comportement dynamique. Il peut être commandé par une boîte manuelle à six rapports ou à double embrayage à sept. Le pilote peut choisir son style entre Eco, Standard et Sport, en fonction des conditions de circulation et de son envie.
Avec la boîte automatique et le régulateur de dernière génération, le Juke suit le trafic docilement. Le système ProPilot constitue une sorte de premier pas vers une conduite autonome, comprenant le freinage automatique si le conducteur n’a pas vu un cycliste ou un piéton. Les capteurs s’en chargent ; ils maintiennent également la voiture dans sa voie en agissant sur la direction. Une contribution parmi d’autres à la sécurité générale sur la route.
Le système ProPilot constitue une sorte de premier pas vers une conduite autonome, comprenant le freinage automatique si le conducteur n’a pas vu un cycliste ou un piéton. Les capteurs s’en chargent ; ils maintiennent également la voiture dans sa voie en agissant sur la direction. Une contribution parmi d’autres à la sécurité générale sur la route.
Le plaisir de rouler dans un véhicule compact, de caractère bien affirmé, ne saurait être complet sans la satisfaction de toucher des matières soyeuses ou de contempler des lignes savamment tirées. L’habitacle entièrement repensé fait appel à des matériaux nobles et ses formes attent l’œil.
Sans conteste, la seconde génération du Juke va susciter la convoitise auprès de nouvelles catégories de clients. L’o re reprend les désignations chères à Nissan: Visia, Acenta, N-Connecta, Tekna et N-Design. S’y ajoutent des possibilités de personnalisation, tant sur les ornements de carrosserie que sur les équipements, qui font que chaque possesseur peut dire « mon Juke », avec un maximum de ses désirs comblés.
Par Gil Egger – Trajectoire Magazine N°129
Vous êtes intéressé par une Nissan d’occasion ou de direction ?
Votre agence Nissan du Groupe Chevalley à Carouge
Retrouvez notre équipe au garage Nissan de Genève à Autos Carouge pour la vente et le service après-vente de véhicules particulier et utilitaire Nissan.
Retrouvez également toute l’année en temps réel nos offres de stock attractives sur nos Nissan neuves et Nissan d’occasion à Géneve.
Pour toute demande d’essai, de prise de rendez-vous SAV, ou d’autres informations, contactez-nous !