Avec le nouveau Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC, la gamme des SUV de classe moyenne s’enrichit d’un modèle particulièrement dynamique. Le moteur V6 biturbo de 3,0 litres développant une puissance de 367 cv, la boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC caractérisée par des temps de passage des rapports plus courts et la transmission intégrale à prédominance arrière 4MATIC Performance AMG constituent les éléments de base à l’origine de la grande agilité de la conduite sur route.
Après des ventes record en 2015, Mercedes-AMG maintient le cap sur la croissance : sa gamme de produits va continuer à s’étoffer à un rythme soutenu en 2016 également. « Avec le nouveau GLC 43 4MATIC, nous proposons pour la toute première fois un modèle AMG sur le segment des SUV de classe moyenne. Le nouveau SUV originaire d’Affalterbach se situe au sommet de l’éventail de produits GLC et comble la lacune existant entre les modèles GLA et GLE dans la gamme AMG », a commenté Tobias Moers, PDG de Mercedes-AMG GmbH.
Temps de passage brefs, efficacité énergétique élevée : la boîte 9G-TRONIC
La boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC est paramétrée spécialement pour répondre aux exigences du GLC 43 4MATIC. Les ingénieurs AMG ont eu recours à une application logicielle qui leur a permis de réduire les temps de passage des rapports de la boîte de vitesses à 9 rapports. Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus rapides, tandis que la fonction de double débrayage disponible dans les modes « Sport » et « Sport Plus » décuple encore davantage les sensations au volant.
Prédominance arrière et agilité : la transmission intégrale 4MATIC Performance AMG
La transmission intégrale 4MATIC Performance AMG proposée de série est caractérisée par une répartition du couple à prédominance arrière, selon un rapport de 31/69 entre les essieux avant et arrière. Cette configuration se traduit par une dynamique de marche accrue et une accélération transversale plus élevée sur la route, ainsi qu’une motricité améliorée à l’accélération.
Une touche pour changer de courbe caractéristique : DYNAMIC SELECT AMG
Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT « Eco », « Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual » permettent de moduler encore davantage la courbe caractéristique du GLC 43 4MATIC, à l’aide d’une simple pression sur une touche, et de profiter ainsi de réactions privilégiant l’efficacité énergétique et le confort ou, à l’opposé, d’un réglage sportif extrême. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction.
Sportif et expressif : le design extérieur
Le design original est rehaussé par des éléments en finition chromée argentée et noir brillant. Il est basé sur la ligne d’équipements AMG Line Extérieur. La grille de calandre diamant arbore des pastilles chromées et une lamelle noir brillant avec insert en finition chrome brillant, ainsi que l’inscription AMG. La partie arrière arbore également des éléments caractéristiques et se distingue par son esthétisme sportif, engendré par les deux sorties d’échappement chromées à quadruple flux.
Tempérament sportif et détails individuels : le design intérieur
L’aménagement intérieur conforte le goût pour le dynamisme par une foule de détails individuels. Les conducteurs aux ambitions sportives apprécieront le volant sport multifonctions avec méplat dans la partie inférieure, habillé de cuir noir rehaussé de surpiqûres contrastées rouges, qui garantit une excellente prise en main.
Le nouveau Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC va être présenté pour la première fois au monde dans le cadre du Salon international de l’automobile de New York ; le début des ventes aura lieu le 4 avril et la commercialisation suivra en juin 2016.