Cadillac présente deux premières européennes au Salon de l’Auto de Genève 2015: la toute première ATS-V en versions berline et coupé, ainsi que la CTS-V de troisième génération, le modèle le plus puissant jamais produit au cours des 112 ans d’existence de la marque. Enrichie de ces nouveautés hautes performances, la gamme Cadillac devient la plus incroyable et la plus pertinente à ce jour.
L’ATS-V procure une expérience de conduite adaptée au circuit
L’ATS-V est la première Cadillac à être munie d’un moteur bi-turbo. Avec plus de 450 ch et plus de 600 Nm sous le capot, elle atteint la barre des 100 km/h en quelque 4 secondes et une vitesse de pointe de 299 km/h. Une puissance plus que suffisante pour voler la vedette à ses concurrentes européennes établies.
Si la version ultra évoluée du V6 3,6 litres très éprouvé de Cadillac, avec ses deux turbos à pales en titane à faible inertie, est le joyau de l’ATS-V, cela ne signifie pas que les ingénieurs en ont négligé les fondements. L’ATS-V est munie de ressorts à tarage élevé, de la troisième génération du Magnetic Ride Control et du système
Performance Traction Management. Cinq modes distincts et plus ciblés sont à la disposition du conducteur, notamment un réglage de la stabilité et de l’antipatinage orienté compétition. Des performances de freinage exceptionnelles sont assurées par les étriers Brembo multi-pistons à l’avant et à l’arrière, offrant une décélération sur route digne de celle requise sur circuit. Une boîte automatique à huit rapports avec palettes au volant et contrôle du lancement complètent l’ensemble.
En accord avec la prouesse d’ingénierie dissimulée sous le capot, l’extérieur de l’ATS-V affiche l’image même de la performance. La berline et le coupé sont équipés d’un capot en fibre de carbone pour un meilleur refroidissement, d’une lame avant, d’un spoiler et d’un diffuseur arrière, tous conçus pour fonctionner de concert et s’assurer que l’ATS-V reste aussi stable à 250 km/h qu’à 80 km/h. Conçu à l’image des incontestables références de performance de l’ATS-V, son intérieur n’a pas non plus été négligé. Le fameux créateur de sièges Recaro a dessiné des sièges réglables sur 16 positions spécifiques, habillés d’un magnifique cuir cousu main ; un tableau de bord TFT à trois fenêtres donne au conducteur toutes les informations dont il a besoin et l’intégration complète du Bluetooth au système de divertissement CUE de Cadillac permet au conducteur de rester concentré. En version berline ou coupé, L’ATS-V promet d’être le nouvel engin de performance le plus palpitant de l’année.
La CTS-V de plus de 640 ch
La grande sœur de l’ATS-V, la CTS-V, débarquera en Europe début 2016. Propulsant la marque Cadillac dans une nouvelle stratosphère de performance, la CTS-V est l’aboutissement de plus d’une décennie de modèles de série V et de l’expérience du programme en compétition CTS. Un nouveau moteur V8 de 6,2 litres suralimenté permet à la CTS-V de développer plus de 640 ch et plus de 850 Nm de couple. Avec une telle puissance, elle atteint sans difficulté 100 km/h en moins de 4 secondes et peut filer à une vitesse de pointe estimée à 320 km/h. Sur le papier, les statistiques de performance de la voiture sont celles d’un bolide, mais c’est sans compter l’injection directe, l’Active Fuel Management (désactivation des cylindres) et une boîte automatique à huit vitesses avec des temps de changement de classe mondiale rivalisant avec la performance des boîtes à double embrayage/semi-automatiques, mais avec un raffinement supérieur.
Grâce à ces modifications approfondies, la nouvelle CTS-V combine essentiellement deux voitures en une : elle peut entre autres jouer le rôle de berline d’affaires rapide grâce à un intérieur offrant les niveaux de confort les plus élevés qui soient – sièges chauffants et ventilés en cuir semi-aniline à 20 positions, affichage tête haute entièrement configurable et système audio haut de gamme BOSE avec Bluetooth et recharge sans fil. Mais elle est également prête pour le circuit dès sa sortie d’usine grâce à la troisième génération du Magnetic Ride Control, avec des réponses 40 % plus rapides, des disques Brembo surdimensionnés à l’avant et à l’arrière pressés entre de massifs étriers multi-pistons et des ressorts et barres antiroulis améliorés, le tout enveloppé dans une caisse à l’aérodynamisme optimisé.