Nouvel accroissement de la dynamique de marche : le nouvel AMG GT C
Le nouvel AMG GT C séduit par de nombreuses avancées techniques empruntées au Mercedes-AMG GT R alliées à une dynamique de marche encore accrue. A l’exemple de l’AMG GT R, on reconnaît le nouveau venu à sa large partie arrière musclée et à ses grandes roues. Parmi les autres mesures figurent la voie plus large aux essieux arrière ainsi que la direction arrière active.
Comparées à l’AMG GT et à l’AMG GT S, les nouvelles parois latérales arrière élargissent l’AMG GT C de 57 millimètres. Cela correspond à la dimension exacte de l’AMG GT R. Ses formes toutes en puissance créent de l’espace pour de plus grandes roues et une voie plus large. Ces deux mesures ont pour effet d’améliorer la motricité et de permettre des vitesses plus élevées dans les virages. La jupe arrière également élargie de l’AMG GT C améliore le flux d’air dans la partie arrière. Comme pour l’AMG GT et l’AMG GT S, l’aile arrière est intégrée à la trappe de coffre à bagages et permet une ouverture et une fermeture électriques à certaines vitesses, quel que soit le programme de conduite choisi.
Train de roulement AMG emprunté au sport automobile
Le train de roulement sport AMG accentue le gène de la course hérité de la famille AMG GT. Pour réduire les masses non suspendues, triangles de suspension, fusées d’essieux et supports de roues sont en aluminium forgé. En outre, les jantes s’appuient sur des triangles de suspension doubles. La rigidité élevée (carrossage et pincement) ainsi obtenue autorise des allures soutenues en virage et garantit au conducteur un contact avec la chaussée optimal et ultraprécis jusque dans les situations limites.
Le train de roulement sport AMG RIDE CONTROL de l’AMG GT C est associé à l’amortissement adaptatif en continu. Ce système à régulation électronique adapte automatiquement l’amortissement au niveau de chaque roue en fonction de la situation de conduite rencontrée, de la vitesse et de l’état de la chaussée.
Agilité accrue : direction arrière active empruntée à l’AMG GT R
Le nouveau Mercedes-AMG GT C réagit avec encore plus de précision grâce à la direction arrière active montée en série qui avait été inaugurée sur le Mercedes‑AMG GT R et qui est également montée en série sur le roadster GT C. Pour l’AMG GT S, cette fonction est disponible en option en combinaison avec le pack DYNAMIC PLUS AMG. Ce système permet de combiner encore mieux agilité et stabilité, des qualités généralement incompatibles.
Jusqu’à 100 km/h, les roues arrière sont braquées dans le sens opposé aux roues avant. L’AMG GT C fait preuve d’une plus grande agilité dans les virages, d’où un plaisir de conduire encore accru, et requiert moins d’efforts de braquage. Dans les situations de conduite quotidiennes, le conducteur profite en outre du diamètre de braquage réduit ‑ par exemple lors des bifurcations ou des manœuvres de stationnement.
Quand l’AMG GT C roule à plus de 100 km/h, le système braque les roues arrière parallèlement aux roues avant, ce qui améliore sensiblement la stabilité de marche. Parallèlement, la force latérale augmente de manière nettement plus rapide au niveau des roues arrière lors des changements de direction, ce qui accélère la réaction aux ordres de braquage. Le conducteur perçoit par ailleurs que le véhicule présente une adhérence exceptionnelle au niveau de l’essieu arrière ainsi qu’une grande stabilité lors des changements de direction rapides, sans l’effet d’appui généralement perceptible à l’arrière.
Différentiel autobloquant sur l’essieu arrière en série
Comme l’AMG GT S et l’AMG GT R, l’AMG GT C est équipé de série d’un différentiel autobloquant sur l’essieu arrière muni d’une régulation électronique et intégré dans le carter de boîte de vitesses, aux dimensions compactes. Sa régulation précise et rapide repousse un peu plus les limites imposées par les lois de la physique. L’adhérence des roues motrices est ainsi nettement améliorée, tout comme la vitesse du véhicule dans les virages en situation limite.
Composition exclusive de l’équipement : AMG GT C Edition 50
Le nouvel AMG GT C sera lancé en tant que modèle spécial Edition 50, attirant ainsi l’attention sur l’anniversaire de l’entreprise fondée en 1967 qui fêtera ses 50 ans en 2017.
L’Edition 50 sera disponible en deux peintures spéciales exclusives : en gris graphite design magno et en blanc cachemire magno. A l’extérieur, les applications en chrome noir apportent une touche d’originalité. Comptent parmi ces applications les caches en applique des bas de caisse latéraux, le splitter avant, les baguettes enjoliveuses enchâssées dans les entrées d’air de la calandre Panamericana, les ailettes situées sur les sorties d’air latérales de l’aile avant, la baguette enjoliveuse placée sur le diffuseur arrière et les enjoliveurs du tube de sortie. Avec leur surface, les roues forgées AMG au design jante en Y sont assorties aux éléments extérieurs en chrome noir.
L’intérieur est, quant à lui, marqué par un contraste de noir et d’argent. L’équipement en cuir exclusif Nappa STYLE nacre argentée/noir avec surpiqûres contrastées grises en losanges adopte ce style, tout comme le volant Performance AMG en microfibres DINAMICA avec surpiqûres contrastées, le monogramme « Edition » dans la barrette de volant et le repère de 12 heures en nacre argentée.
Afin de souligner le caractère sportif, le pack nuit AMG pour l’intérieur comprenant les rayons du volant, les palettes de commande des rapports et les baguettes de seuil noires est compris de série pour le modèle Edition.
Le jeu de reflets clairs et foncés est renforcé par les ceintures de sécurité argentées et les inserts décoratifs en chrome noir. Le siège Performance AMG porte l’inscription « GT Edition 50 » au niveau de l’appui-tête.