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UN SAUT DANS LE FUTUR

BENTLEY FLYING SPUR

Bentley Fying Spur- Trajectoire Magazine

UN SAUT DANS LE FUTUR

LA BENTLEY FLYING SPUR

Il fait nuit. A l’approche de la nouvelle Bentley Flying Spur, son emblème surgit doucement pour surplomber le capot, une subtile lumière le magnifie.

Oui, c’est inédit, comme d’ailleurs tout le reste de cette voiture qui repousse les limites de l’exceptionnel.

Family affair

La première génération était, pourrait-on dire, celle du grand-père. Déjà désireux de construire le meilleur. La première Flying Spur de 1952 avait pour tâche de remettre Bentley au sommet de ce qu’on appelle le Grand Tourisme. D’abord entraînée par un six cylindres de 4,9 litres, remplacé un peu plus tard par un V8 de 6320 cm3. Ce qui en fit, en 1959, la quatre portes la plus rapide du monde. Instant d’émotion : un modèle de 1958 trône à Crewe, siège du constructeur ; il m’est donné de prendre place à son bord. Déjà, le sentiment de soin artisanal, de personnalisation et d’esprit sportif transparaît. Un héritage à respecter dignement, ce qui est le cas jusqu’à aujourd’hui. La génération du père reprit la conception de la Flying Spur, qui portait encore le prénom Continental, en 2005. Elle adoptait alors le fameux moteur W12, la traction intégrale et un luxe jamais vu. Elle fut adaptée en 2013 pour affirmer sa propre personnalité ; son nom se différencia du coupé à ce moment-là. Voici venir le fils pour cette troisième génération. Comme dans toute famille, il ambitionne de faire mieux que ses prédécesseurs. Tout est nouveau dans la Flying Spur révélée en 2019, et sur nos routes en 2020, qui se détache de la deux portes Continental GT. A tel point qu’un vertige s’invite à l’heure de la décrire.

Bentley Fying Spur- Trajectoire Magazine
Bentley Fying Spur- Trajectoire Magazine

Le jeu des différences

Seule manière de faire comprendre à quel point cette nouvelle Flying Spur marque son temps: pointer les différences. La première saute aux yeux. Les designers se sont basés sur la nouvelle plateforme. Le train antérieur avancé allonge l’empattement et les créateurs ont pu rendre les muscles plus saillants. La face avant, le visage si l’on veut, gagne en expressivité. Le soin du détail a atteint un tel sommet que l’emblème s’installe à nouveau en pointe du capot, mais se range lorsqu’on abandonne la voiture.
Les secrets qui n’apparaissent pas ont trait à la motricité.

Précédemment conçue comme une traction intégrale répartie à 40 % sur l’avant, 60 % sur l’arrière, la nouvelle venue s’adapte en fonction des besoins, des capteurs surveillent chaque roue pour augmenter le couple qui lui est dévolu en une fraction de seconde en cas de déficit d’adhérence. En temps normal, il s’agit d’une propulsion. Elle recèle un autre trésor: les roues arrière directrices. Elles confèrent une agilité proprement inimaginable à cette berline de dimension plus que respectable. Grâce à la rigidité du châssis, inégalée dans son segment, adopter un rythme soutenu sur des routes sinueuses devient un jeu auquel il est aisé de prendre goût.
Le châssis, c’est la base; l’âme se loge dans la nouvelle mouture du W12. Sa cartographie modernisée lui ouvre les portes de deux univers en apparence antagonistes: celui de la sportivité et celui de la discrétion. La disponibilité du couple majestueux dès les plus bas régimes, alliée à un contrôle de démarrage (launch control dans la langue de Bentley) assurant des départs dignes de la compétition, marque la position de la Flying Spur en tête de tout ce qui existe de Grand Tourisme dans le monde. En croisière, la moitié des cylindres se ferment, sans qu’aucun passager le ressente, pour une utilisation raisonnable du carburant.

Bentley Fying Spur- Trajectoire Magazine

Juste exceptionnelle

Qui mieux que le directeur de Bentley à Genève, pour illustrer les changements ? Il souligne que cette troisième génération marque un véritable bond dans le futur. Le châssis en aluminium, plus léger, combiné avec la traction intégrale de série et les roues arrière directrices, procure un vrai bonheur de conduite. Il peut être assimilé à celui de la talen- tueuse Continental GT. Qui plus est, la boîte à huit rapports, maintenant à double embrayage, assure des passages très rapides et discrets. Cette configuration la rend spécialement attractive pour la Suisse. Sur le plan de l’équipement, la Flying Spur rejoint, et dépasse, toutes les concurrentes.

Bentley Fying Spur- Trajectoire Magazine
Bentley Fying Spur- Trajectoire Magazine

Elle dispose de l’affichage tête haute, d’un toit panoramique et d’un habitacle entièrement modernisé. Ces adaptations, sa silhouette splendide ont une conséquence : la Flying Spur a tellement évolué qu’elle relègue la Mulsanne à un autre temps, raison de son abandon. Les nostalgiques verseront une larme, rapidement séchée s’ils font connaissance avec la dernière-née de Bentley. Son raffinement, son élégance et la technologie avant-gardiste attirent des clients de tous bords, en particulier ceux qui désirent l’exclusivité et une Grand Tourisme authentique. —

Par Gil Egger – Trajectoire Magazine N°130

Vous êtes plutôt intéressé par une Bentley d’occasion ou de direction ?

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